UX/UI
UX/UI
Concept d'application
Concept d'application
Toursime
Toursime
Le Tour'Lousain
Le Tour'lousain est une application qui relie les nouveaux Toulousains aux lieux incontournables de la ville. Né en 2019 comme projet étudiant, il a pris de l'ampleur après avoir gagné les Ydays 2020. J'ai conçu l'identité graphique, le design de l'application et le site vitrine du projet.





Contexte
Le Tour’lousain connecte les nouveaux arrivants à Toulouse avec des lieux atypiques et incontournables de la ville. Le service accompagne les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs, en leur offrant des bons plans et des expériences uniques.

Contexte
Le Tour’lousain connecte les nouveaux arrivants à Toulouse avec des lieux atypiques et incontournables de la ville. Le service accompagne les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs, en leur offrant des bons plans et des expériences uniques.

Contexte
Le Tour’lousain connecte les nouveaux arrivants à Toulouse avec des lieux atypiques et incontournables de la ville. Le service accompagne les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs, en leur offrant des bons plans et des expériences uniques.

Contexte
Le Tour’lousain connecte les nouveaux arrivants à Toulouse avec des lieux atypiques et incontournables de la ville. Le service accompagne les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs, en leur offrant des bons plans et des expériences uniques.

Solution
Un service en ligne qui permet de filtrer les lieux "pépites" de la ville rose. Intégrant des fonctionnalités de recherche avancée, des suggestions personnalisées et une carte intéractive, Le Tour'Lousain est un véritable guide numérique.

Solution
Un service en ligne qui permet de filtrer les lieux "pépites" de la ville rose. Intégrant des fonctionnalités de recherche avancée, des suggestions personnalisées et une carte intéractive, Le Tour'Lousain est un véritable guide numérique.

Solution
Un service en ligne qui permet de filtrer les lieux "pépites" de la ville rose. Intégrant des fonctionnalités de recherche avancée, des suggestions personnalisées et une carte intéractive, Le Tour'Lousain est un véritable guide numérique.

Solution
Un service en ligne qui permet de filtrer les lieux "pépites" de la ville rose. Intégrant des fonctionnalités de recherche avancée, des suggestions personnalisées et une carte intéractive, Le Tour'Lousain est un véritable guide numérique.

Résultat
Un prototype d'application moderne et colorée qui séduira tout nouveau Toulousain. Le prototype est déjà développé et fonctionnel, le projet n'attend que les investisseurs.

Résultat
Un prototype d'application moderne et colorée qui séduira tout nouveau Toulousain. Le prototype est déjà développé et fonctionnel, le projet n'attend que les investisseurs.

Résultat
Un prototype d'application moderne et colorée qui séduira tout nouveau Toulousain. Le prototype est déjà développé et fonctionnel, le projet n'attend que les investisseurs.

Résultat
Un prototype d'application moderne et colorée qui séduira tout nouveau Toulousain. Le prototype est déjà développé et fonctionnel, le projet n'attend que les investisseurs.
Les étapes du projet
Les étapes du projet
Définition de cibles et besoins
Nous avons identifié notre audience cible (jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs) et analysé leurs attentes : trouver facilement des lieux atypiques et accessibles à Toulouse. Ces recherches ont permis de poser des bases solides pour le projet.

Définition de cibles et besoins
Nous avons identifié notre audience cible (jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs) et analysé leurs attentes : trouver facilement des lieux atypiques et accessibles à Toulouse. Ces recherches ont permis de poser des bases solides pour le projet.

Définition de cibles et besoins
Nous avons identifié notre audience cible (jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs) et analysé leurs attentes : trouver facilement des lieux atypiques et accessibles à Toulouse. Ces recherches ont permis de poser des bases solides pour le projet.

Définition de cibles et besoins
Nous avons identifié notre audience cible (jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs) et analysé leurs attentes : trouver facilement des lieux atypiques et accessibles à Toulouse. Ces recherches ont permis de poser des bases solides pour le projet.

Création de l'identité visuelle
J'ai développé une identité visuelle forte, inspirée par la ville rose et son dynamisme. Elle permet aux membres de l'équipe (marketing et développeurs) de communiquer efficacement sur le projet. Logo, couleurs et typographies reflètent l’accessibilité et l’authenticité du service.

Création de l'identité visuelle
J'ai développé une identité visuelle forte, inspirée par la ville rose et son dynamisme. Elle permet aux membres de l'équipe (marketing et développeurs) de communiquer efficacement sur le projet. Logo, couleurs et typographies reflètent l’accessibilité et l’authenticité du service.

Création de l'identité visuelle
J'ai développé une identité visuelle forte, inspirée par la ville rose et son dynamisme. Elle permet aux membres de l'équipe (marketing et développeurs) de communiquer efficacement sur le projet. Logo, couleurs et typographies reflètent l’accessibilité et l’authenticité du service.

Création de l'identité visuelle
J'ai développé une identité visuelle forte, inspirée par la ville rose et son dynamisme. Elle permet aux membres de l'équipe (marketing et développeurs) de communiquer efficacement sur le projet. Logo, couleurs et typographies reflètent l’accessibilité et l’authenticité du service.

Maquette Desktop (V.0)
La première version du service a été créée pour tester la structure et la navigation du site. Cette étape a permis d’obtenir un aperçu fonctionnel et concret du concept.

Maquette Desktop (V.0)
La première version du service a été créée pour tester la structure et la navigation du site. Cette étape a permis d’obtenir un aperçu fonctionnel et concret du concept.

Maquette Desktop (V.0)
La première version du service a été créée pour tester la structure et la navigation du site. Cette étape a permis d’obtenir un aperçu fonctionnel et concret du concept.

Maquette Desktop (V.0)
La première version du service a été créée pour tester la structure et la navigation du site. Cette étape a permis d’obtenir un aperçu fonctionnel et concret du concept.

Changement de stratégie !
Face aux retours des premiers testeurs, nous avons effectué un pivot stratégique. Nous sommes passés d'un service "web app" à une véritable application mobile afin de permettre un meilleur algorithme de suggestion avec une personnalisation avancée pour les utilisateurs.

Changement de stratégie !
Face aux retours des premiers testeurs, nous avons effectué un pivot stratégique. Nous sommes passés d'un service "web app" à une véritable application mobile afin de permettre un meilleur algorithme de suggestion avec une personnalisation avancée pour les utilisateurs.

Changement de stratégie !
Face aux retours des premiers testeurs, nous avons effectué un pivot stratégique. Nous sommes passés d'un service "web app" à une véritable application mobile afin de permettre un meilleur algorithme de suggestion avec une personnalisation avancée pour les utilisateurs.

Changement de stratégie !
Face aux retours des premiers testeurs, nous avons effectué un pivot stratégique. Nous sommes passés d'un service "web app" à une véritable application mobile afin de permettre un meilleur algorithme de suggestion avec une personnalisation avancée pour les utilisateurs.

Création d'un Design System
Ce changement a nécessité la création d'un design system complet pour garantir la cohérence visuelle du projet. Il sert de base pour accélérer le développement et simplifier les futures mises à jour.

Création d'un Design System
Ce changement a nécessité la création d'un design system complet pour garantir la cohérence visuelle du projet. Il sert de base pour accélérer le développement et simplifier les futures mises à jour.

Création d'un Design System
Ce changement a nécessité la création d'un design system complet pour garantir la cohérence visuelle du projet. Il sert de base pour accélérer le développement et simplifier les futures mises à jour.

Création d'un Design System
Ce changement a nécessité la création d'un design system complet pour garantir la cohérence visuelle du projet. Il sert de base pour accélérer le développement et simplifier les futures mises à jour.

Prototype de l'Application (V.1)
La première version du prototype a été conçue avec une interface simple et colorée. Elle intègre les fonctionnalités de base pour tester l’expérience utilisateur.

Prototype de l'Application (V.1)
La première version du prototype a été conçue avec une interface simple et colorée. Elle intègre les fonctionnalités de base pour tester l’expérience utilisateur.

Prototype de l'Application (V.1)
La première version du prototype a été conçue avec une interface simple et colorée. Elle intègre les fonctionnalités de base pour tester l’expérience utilisateur.

Prototype de l'Application (V.1)
La première version du prototype a été conçue avec une interface simple et colorée. Elle intègre les fonctionnalités de base pour tester l’expérience utilisateur.

Tests et review par Basti UI
Des tests utilisateurs ont été réalisés sur une dizaines de prospect, puis une "UiReview" par le celèbre designer BastiUi on permis d’optimiser l’ergonomie et de corriger les points faibles en plus d'augmenter la visibilité du projet.

Tests et review par Basti UI
Des tests utilisateurs ont été réalisés sur une dizaines de prospect, puis une "UiReview" par le celèbre designer BastiUi on permis d’optimiser l’ergonomie et de corriger les points faibles en plus d'augmenter la visibilité du projet.

Tests et review par Basti UI
Des tests utilisateurs ont été réalisés sur une dizaines de prospect, puis une "UiReview" par le celèbre designer BastiUi on permis d’optimiser l’ergonomie et de corriger les points faibles en plus d'augmenter la visibilité du projet.

Tests et review par Basti UI
Des tests utilisateurs ont été réalisés sur une dizaines de prospect, puis une "UiReview" par le celèbre designer BastiUi on permis d’optimiser l’ergonomie et de corriger les points faibles en plus d'augmenter la visibilité du projet.

Prototype de l'Application (V.2)
Une version améliorée du prototype a été développée, intégrant les retours des utilisateurs et les ajustements nécessaires. Le résultat est une application plus aboutie, prête à séduire les Toulousains.

Prototype de l'Application (V.2)
Une version améliorée du prototype a été développée, intégrant les retours des utilisateurs et les ajustements nécessaires. Le résultat est une application plus aboutie, prête à séduire les Toulousains.

Prototype de l'Application (V.2)
Une version améliorée du prototype a été développée, intégrant les retours des utilisateurs et les ajustements nécessaires. Le résultat est une application plus aboutie, prête à séduire les Toulousains.

Prototype de l'Application (V.2)
Une version améliorée du prototype a été développée, intégrant les retours des utilisateurs et les ajustements nécessaires. Le résultat est une application plus aboutie, prête à séduire les Toulousains.

Création d'une Landing Page
Une landing page a été conçue pour présenter le projet de façon attrayante et recueillir l'intérêt d’investisseurs et d’utilisateurs. Cette page sert de vitrine pour Le Tour'Lousain.

Création d'une Landing Page
Une landing page a été conçue pour présenter le projet de façon attrayante et recueillir l'intérêt d’investisseurs et d’utilisateurs. Cette page sert de vitrine pour Le Tour'Lousain.

Création d'une Landing Page
Une landing page a été conçue pour présenter le projet de façon attrayante et recueillir l'intérêt d’investisseurs et d’utilisateurs. Cette page sert de vitrine pour Le Tour'Lousain.

Création d'une Landing Page
Une landing page a été conçue pour présenter le projet de façon attrayante et recueillir l'intérêt d’investisseurs et d’utilisateurs. Cette page sert de vitrine pour Le Tour'Lousain.

Pour le plaisir des yeux
Pour le plaisir
des yeux




















Découvrez d'autres projets
Découvrez d'autres projets
2 places restantes en Juin
Besoin d’un Designer UX/UI ?
Disponible par téléphone, mail ou LinkedIn
pour discuter de votre projet et collaborer avec vous.
© Maël Pécalvel
• 2025
2 places restantes en Juin
Besoin d’un Designer UX/UI ?
Disponible par téléphone, mail ou LinkedIn
pour discuter de votre projet et collaborer avec vous.
© Maël Pécalvel
• 2025
2 places restantes en Juin
Besoin d’un Designer UX/UI ?
Disponible par téléphone, mail ou LinkedIn
pour discuter de votre projet et collaborer avec vous.
© Maël Pécalvel
• 2025